- Christophe Leblond
- Pathologies
- 10 likes
- 13155 Vues
- 2 Commentaires
La gastro-entérite, tout le monde connait! Nous allons présenter les plantes les plus efficaces pour stopper rapidement la diarrhée et détruire les virus. Nous allons également voir les mesures d'hygiène indispensable pour se prémunir en période d'épidémie de gastro.
Description de la gastro-entérite
La gastro-entérite est une infection digestive causée par des virus dans la plupart des cas et plus rarement par des bactéries ou des parasites. C'est une infection très contagieuse et qui se transmet par contact cutané, par l'alimentation et l'eau. La gastro dure en générale moins de 3 jours. Attention aux plus faibles (bébés, enfants et personnes âgées), la gastro-entérite tue 2 millions de personnes dans le monde chaque année.
Symptômes de la gastro
les symptômes sont assez caractéristiques:
- Nausées et vomissements apparaissant parfois brutalement
- Diarrhées souvent très liquides
- douleurs abdominales
- peu ou pas d'appétit
- fièvre légère (38°c)
- parfois maux de tête, fatigue
La gastro-entérite peut entrainer une complication majeure, la déshydratation. Chez les plus faibles, une déshydratation est une urgence car elle peut entrainer la mort. Voici les symptômes qui doivent vous alerter:
- la bouche est sèche ainsi que la peau
- les yeux sont creux.
- Les urines sont moins fréquentes et plus foncées. Chez le nourrisson, l'absence d'urine dans la couche est un signe majeur.
- La survenue de crampes, une irritabilité, une perte d'appétit, une faiblesse générale voir un état de choc complètent le tableau.
Prévenir la gastro-entérite
Pour éviter la transmission des micro-organismes, il faut respecter les mesures d'hygiènes suivantes:
- Le lavage des mains après être allé aux toilettes, avant de cuisiner, avant de manger, après avoir changé une couche...
- Les vêtements souillés doivent être nettoyés à part et avec un désinfectant (ou à haute t°).
- Nettoyer et désinfecter les objets en contact avec une personne malade.
- Bien cuire la viande en particulier la viande rouge et les volailles.
- Bien nettoyer les légumes et les fruits
- Bien nettoyer les réfrigérateurs et maintenir une température de 4°c
Que faire en cas de gastro?
- Réhydratation: Le plus important, buvez beaucoup d'eau pour compenser les pertes dues aux vomissements et à la diarrhée. Les tisanes seront bien entendues très intéressantes.
- Salez légèrement l'eau pour compenser les pertes en sels minéraux.
- Pour les plus petits, demandez des solutions de réhydratation à votre médecin ou pharmacien.
- Repos digestif: Évitez les aliments solides pendant les premières heures pour laisser votre estomac se reposer.
- Vous pouvez commencer par des aliments faciles à digérer comme des bouillons clairs, des bananes, du riz, des compotes de pommes.
Les plantes contre la gastro et la diarrhée
On va privilégier les plantes anti-infectieuses et anti-diarrhéiques.
- Pour les lecteurs habituels, ma 1ère recommandation ne va pas les surprendre, il s'agit de l'Ail bien entendu! Et oui, l'Ail est un anti-infectieux majeur. Il va ainsi purifier les intestins
- Le Thym, incontournable également tout comme la Sarriette, la Marjolaine, l'Origan, la Coriandre, la Cardamome, le Girofle, le Genévrier. Non ce n'est pas une recette de cuisine mais effectivement l'utilisation de ces plantes dans l'alimentation aide à la digestion. Evidemment en tisane ou en extrait liquide, on multiplie encore l'apport en principes actifs.
- Plus spécifiquement anti-diarrhéique, la baie de Myrtille va être remarquablement efficace. Si c'est la saison (fin printemps début automne), vous pouvez en consommer. Sinon vous en trouverez chez nous sous forme de gélules. La Salicaire, la Ronce, l'Aigremoine ont des propriétés astringentes qui permettent de resserrer les tissus de la muqueuse intestinale.
- La gemmothérapie (les bourgeons) seront également particulièrement efficaces. Mon chouchou c'est le Noyer. En plus de stopper la diarrhée, il va favoriser la réimplantation des bonnes bactéries (ce que l'on appelle un prébiotique). Je lui associe volontiers le Cassis pour l'infection, l'Airelle pour la régularisation du transit et pourquoi pas le Peuplier pour son activité anti-inflammatoire.
Pour vous éviter de chercher, voici quelques unes des plantes en unitaire:
Les préparations contre la gastro prête à l'emploi
Vous pouvez bien entendu faire votre marché avec des plantes unitaires pour faire vos propres tisanes, vos recettes d'extraits liquides ou vos cocktails de gélules, mais parfois une synergie prête à l'emploi c'est bien!
Petite sélection:
- le phyto-complexe gastro, une super synergie qui sera efficace contre la gastro mais aussi la diarrhée non infectieuse.
- Le phyto'gem transit trop rapide, une sélection de bourgeons avec notamment le Noyer.
- Les probiotiques sont très intéressants notamment si vous avez eu recours aux antibiotiques. Ils vont permettre de refaire la flore intestinale et éviter les récidives.
- Le Bio-citrucid, un extrait de pépins de pamplemousse activé, est typiquement un excellent anti-infectieux.
- J'utilise le phytonal pour me prémunir des tracas de l'hiver mais il est également très utile pour prévenir les infections intestinales
Conclusion
On a tous un jour ou l'autre une gastro-entérite. Très gênant chez un bien portant, elle peut s'avérer très dangereuse chez le bébé, l'enfant et la personne âgée. La prévention est indispensable et passe par une hygiène irréprochable et un isolement du malade. La phytothérapie est intéressante pour accompagner les mesures hygiéniques et pour réduire le temps de guérison et prévenir les récidives.
Noter que les plantes astringentes sont également efficaces sur les diarrhées non infectieuses et sur les transits un peu trop rapide.
Petit truc de grand-mère:
le charbon végétal activé est vraiment une excellent idée une fois l'infection passée. Il va exercer un nettoyage doux des intestins, éliminer les toxines liées aux virus (ou aux bactéries) et va être très utile lors de la réintroduction d'aliment solide.
Rejoignez notre page facebook pour découvrir le monde de la santé naturelle !
Ou abonnez vous à notre newsletter:
Christophe Leblond
Auteur Christophe Leblond phytothérapeute
Après l'obtention de mon diplôme de diététique (IUT d'Evreux, DUT génie biologique option diététique), je me suis très vite orienté par passion vers la phytothérapie. Je me suis formé au métier de phytothérapeute par une formation avec l'Imderplam, une école de formation basée près de Montpellier. En 2008, je fonde phyto-soins.com. Je continue de me former durant toute ces années notamment avec la vision plus globale de la naturopathie (cours à distance).
Avec aujourd'hui plus de 15 ans d'expérience, ce blog me permet de partager ma passion et de bien vous renseigner
Commentaires (2)