Pourquoi faire un lavage de nez?
Pendant la saison automnale et hivernale, l'atmosphère est peuplée de micro-organismes, notamment des virus provoquant des rhumes ou des infections pulmonaires comme la bronchite et la grippe.
Au printemps et l'été, c'est l'augmentation de la concentration de pollens qui va provoquer des cas de rhinites allergiques.
Notre nez est le 1er filtre que ce soit pour les microbes ou les allergènes. Un écoulement nasal, des éternuements, une congestion nasale (nez bouché) ou des démangeaisons peuvent rapidement devenir très inconfortables si le "filtre" ne fait plus son travail.
Que ce soit en prévention ou en curatif, le lavage de nez permet d'évacuer les poussières, le mucus, les allergènes et les agents pathogènes.
Le lavage nasal est vivement conseillé pour les jeunes enfants de moins de 3 ans puisqu'ils ne peuvent pas se moucher. Mais même lorsque l'on peut se moucher, nettoyer ses fosses nasales reste un acte d'hygiène simple mais très efficace.
L'autre intérêt du lavage de nez, c'est qu'il contribue à prévenir les symptômes de sécheresse nasale associés à la pollution et à éliminer les particules inflammatoires qui affaiblissent la muqueuse nasale. Le chauffage l'hiver a également tendance à assécher l'air de la maison et donc notre nez.
Quel produit pour faire un lavage de nez?
Pour un entretien quotidien, il est possible de se procurer des seringues ou des dispositifs d'irrigation nasale et de le faire avec de l'eau tiède. Mais il y a plus simple et plus efficace grâce aux sprays.
Nous proposons 3 sprays différents:
Le spray à l'eau de mer Quinton isotonique qui permet un entretien quotidien tout en douceur.
Le spray à l'eau de mer Quinton hypertonique a privilégier lorsque le nez est congestionné, bouché, que la respiration est difficile et en cas de sinusite.
Le spray à la propolis verte et l'hydrolat de Lavande permet de déboucher et soulager les muqueuses inflammées et congestionnées.
Comment bien faire un lavage de nez?
Pour bien se laver le nez avec un spray, voici quelques étapes simples à suivre :
- Positionner la tête correctement : Penchez légèrement la tête en avant, au-dessus du lavabo. Inclinez-la sur le côté pour que le liquide puisse circuler facilement d’une narine à l’autre.
- Appliquer le spray : Introduisez doucement l'embout du spray dans la narine supérieure (celle qui est plus proche du plafond avec la tête inclinée). Appuyez doucement sur le spray pour libérer la solution.
- Respiration : Pendant l'application, respirez doucement par la bouche pour éviter que la solution ne descende dans la gorge.
- Laisser la solution agir : La solution saline va couler dans la narine supérieure et sortir par la narine inférieure, emportant avec elle les impuretés et les mucosités.
- Changer de côté : Après avoir nettoyé une narine, répétez le processus en inclinant la tête de l’autre côté et en vaporisant dans l’autre narine.
- Se moucher doucement : Après chaque lavage, mouchez-vous doucement pour éliminer tout excès de solution ou de mucus restant.
Christophe Leblond
Auteur Christophe Leblond phytothérapeute
Après l'obtention de mon diplôme de diététique (IUT d'Evreux, DUT génie biologique option diététique), je me suis très vite orienté par passion vers la phytothérapie. Je me suis formé au métier de phytothérapeute par une formation avec l'Imderplam, une école de formation basée près de Montpellier. En 2008, je fonde phyto-soins.com. Je continue de me former durant toute ces années notamment avec la vision plus globale de la naturopathie (cours à distance).
Avec aujourd'hui plus de 15 ans d'expérience, ce blog me permet de partager ma passion et de bien vous renseigner
Commentaires (0)