Lorsque l'on est malade, notre médecin cherche à poser un diagnostic, d'identifier une maladie. On s'occupe ensuite de traiter la maladie. Le même traitement pour une même maladie mais avec des patients très différents. Quid du patient lui même, de son caractère et ses émotions? C'est ce que les fleurs de Bach tentent de prendre en compte.

Dans ce guide, nous allons faire un court historique des fleurs de Bach, nous verrons comment bien choisir la fleur ou les fleurs de Bach qui vous conviennent et enfin comment bien les utiliser.

Qu'est ce que les fleurs de Bach?

Les fleurs de Bach sont le fruit de la recherche du Dr Bach, un médecin homéopathe britannique né en 1886. Le docteur Bach suit l'opinion de Socrate, Hippocrate ou encore Hahnemann à savoir qu'il n'y a pas de maladie mais des malades.

Dr Bach étudiera toute sa vie des remèdes pour prendre en compte les émotions négatives et amener un état d'esprit positif.

Il identifiera 7 groupes d'états d'esprit:

  • la Peur
  • L'incertitude
  • Le Manque d'intérêt pour le présent
  • La Solitude
  • L'hypersensibilité aux influences et aux idées
  • L'abattement et désespoir
  • Le Souci excessif du bien-être d'autrui

Chacun des 38 élixirs de fleur appartient à un de ces groupes.

Comment fabrique t'on les fleurs de Bach?

La méthode traditionnelle du Dr Bach doit être préservée. C'est pourquoi nous avons choisi un laboratoire qui respecte exactement la technique de fabrication: Herbiolys.

Voici le déroulement de la fabrication des élixirs de fleurs:

  • La récolte se fait dans des zones naturelles préservées, éloignées de toute source de pollution. Les fleurs sont labelisées BIO et nature et progrès
  • La récolte est réalisée à l'aube et en respectant la zone et son écosystème. La traçabilité est garantie par des cueilleurs professionnels.
  • Les fleurs sont déposées délicatement à la surface d'une eau de source contenue dans un bol en verre aussitôt après la cueillette.
  • Les fleurs restent à infuser au soleil durant minimum 3h: c'est une infusion solaire.
  • On enlève ensuite les fleurs et on stabilise l'infusion solaire avec du Cognac biologique (50-50)
  • La solution obtenue est diluée au 1/240e
  • Avant la mise en flacon de verre ambré de 15ml, une dynamisation manuelle de 100 successions est réalisée afin d'augmenter l'efficacité et l'assimilation par l'organisme.
  • La concentration finale en infusion solaire est de 0.5% et le pourcentage d'alcool est de 19% vol.
Labels des fleurs de Bach Herbiolys

Comment choisir les fleurs de Bach?

Comme nous l'avons vu, les émotions ont été classées dans 7 groupes. Pour déterminer quelle(s) fleur(s) prendre, on commence par déterminer ses émotions et les classer dans 1 ou plusieurs groupes. Ensuite on affine avec les propriétés précises de chaque plante. On détermine son état psychologique actuel et l'état que l'on souhaite atteindre. Voici dans le détail les fleurs à utiliser groupe par groupe:

Groupe 1: la peur

Fleurs de Bach: la peur

Groupe 2: l'incertitude

Fleurs de Bach: Incertitude

Groupe 3: le manque d'intérêt pour le présent

Fleurs de Bach: le manque d'intérêt pour le présent

Groupe 4: la solitude

Fleurs de Bach: la solitude

Groupe 5: l'hypersensibilité aux influences

Fleurs de Bach: hypersensibilité

Groupe 6: Désespoir, abattement, découragement

Fleurs de Bach: le découragement, désespoir

Groupe 7: Préoccupation excessive d'autrui

Fleurs de Bach: Préoccupation excessive d'autrui

Comment utiliser les fleurs de Bach:

En fonction de ses émotions, il est possible de recourir à une ou plusieurs fleurs de Bach en même temps. La prise peut être ponctuelle pour répondre à une émotion passagère ou en cure de fond pour les émotions récurrentes ou anciennes.

La posologie est de 3-4 gouttes directement sous la langue ou diluée dans un verre d'eau. A prendre à distance des repas 3 ou 4 fois par jour. Il est possible de prendre à la demande si le besoin se fait ressentir.

La durée de cure est de 3-4 semaines avec reprise possible après une pause thérapeutique d'1 semaine.

Compte tenu de l'action énergétique remarquable, il ne faut pas stocker les fleurs de Bach prêt d'un four micro-ondes, d'un réseau wi-fi ou GSM ou tout appareil ayant un rayonnement.

Les fleurs de Bach peuvent être données sans problème aux enfants. On privilégie l'utilisation diluée dans un verre d'eau. La présence d'alcool n'est pas un frein compte tenu de la posologie de 3-4 gouttes. Une fois dans un verre d'eau, la quantité d'alcool n'est quasiment plus décelable. Noter que les enfants sont particulièrement réceptif aux fleurs de Bach et qu'elles rendent de nombreux services

La prise des fleurs de Bach pendant la grossesse ou l'allaitement ne pose pas de problème.

Exemple concret d'utilisation des fleurs de Bach

Lisa est mariée, elle a 2 enfants et travaille dans la grande distribution. A 42ans, elle est heureuse dans sa vie mais depuis la maladie grave de son père, elle souffre de difficultés d'endormissement, de perte de poids et elle perd ses cheveux.

Elle décide d'avoir recours aux fleurs de Bach. La 1ère chose est de définir le groupe principal de ses émotions, dans son cas, c'est le désespoir et l'abattement. Dans le détail, la fleur 29 étoile de Bethléem correspond à son ressenti: détresse face à une mauvaise nouvelle, un évènement perturbant. La fleur 30 Châtaignier pourra être utile également si elle a un sentiment profond de désespoir. Enfin elle sent que la surprotection de son père malade et son besoin de contrôler sa prise en charge est exagéré. La fleur de chicorée 8 permettra de libérer le besoin de contrôle sur le destin de son père. Les 3 fleurs pourront être prises conjointement. La phytothérapie et aromathérapie seront également intéressants notamment pour l'aider à retrouver un sommeil réparateur.

See the author's articles
Christophe Leblond

Auteur Christophe Leblond phytothérapeute

Après l'obtention de mon diplôme de diététique (IUT d'Evreux, DUT génie biologique option diététique), je me suis très vite orienté par passion vers la phytothérapie. Je me suis formé au métier de phytothérapeute par une formation avec l'Imderplam, une école de formation basée près de Montpellier. En 2008, je fonde phyto-soins.com. Je continue de me former durant toute ces années notamment avec la vision plus globale de la naturopathie (cours à distance).

Avec aujourd'hui plus de 15 ans d'expérience, ce blog me permet de partager ma passion et de bien vous renseigner

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment

Nouveau commentaire

Vous avez envoyé un nouveau commentaire

Produit ajouté à votre liste de souhait