L'Artichaut: l'ami du foie

Histoire: nom latin : Cynara scolymus

A l'origine, l'Artichaut est une plante Africaine (Éthiopie) qui pousse à l'état sauvage et qui s'apparente à un Cardon (espèce épineuse). Arrivé en méditerranée, l'Artichaut est amélioré et perd ses épines. On consomme la fleur (oui oui la fleur !!!) qui est insérée dans un réceptacle charnu en forme de feuille. En phytothérapie, c'est la feuille que l'on utilise (pas la fleur donc pas ce que l'on mange, vous me suivez?!)

Allez des photos pour bien comprendre !

Feuille d'Artichaut en phytothérapie
L'Artichaut: l'ensemble de la fleur comestible
La feuille d'Artichaut que l'on mange

Sur la 1ère image, la feuille d'Artichaut au sens botanique. C'est celle utilisée en phytothérapie. Su la 2nde photo, la fleur de l'artichaut d'un point de vu botanique et sur la 3ème photo une des "feuilles" que l'on va manger mais qui d'un point de vue botanique est le capitule floral (la future fleur)

Propriétés:

  • L'Artichaut est cholérétique et cholagogue (favorise la production de bile et sa libération dans l'intestin).
  • Son action sur le foie ne s'arrête pas là puisqu'il est hépato-protecteur (notamment contre les effets néfastes du paracétamol) et il neutralise les radicaux libres. Enfin il favorise sa régénération. C'est notamment dû à l’ acide 1,5-dicaféyl-quinique.
  • L’Artichaut a également une action moins connue mais très intéressante sur les lipides sanguins. Il est hypo-triglycéridémiant et hypocholestérolémiant grâce aux cynarine, lutéoline, cynaroside.
  • Une propriété diurétique légère mais fidèle.
  • L'Artichaut est aussi hypoglycémiant et notamment il limite l'hyperglycémie post-prandial (après le repas). Il a aussi une action sur l'appétit qu'il diminue.

Indications:

2 principales indications :

  • Les problèmes digestifs notamment les insuffisances hépatiques. L'Artichaut améliore la biologie: les transaminases ASAT, ALAT, bilirubine totale et score APRI ainsi que les résultats échographiques.
  • Les hyperlipidémies en particulier l'hypercholestérolémie.
  • D'un point de vue général, l'Artichaut va être un excellent protecteur cardio-vasculaire et un traditionnel dépuratif.
  • En cure de fond, il est également intéressant pour prévenir les crises de goutte et l'hyperuricémie.

Contre-indication:

Déconseillé en cas d’obstruction des voies biliaires

Et chez phyto-soins?:

On va retrouver l'Artichaut dans une multitude de préparation : les draineurs hépatiques, les préparations contre le cholestérol et les triglycérides, les produits qui aide à la digestion et à la perte de poids... La liste est à retrouver ci dessous.

Nous proposons également l'Artichaut en extrait fluide glycériné, une préparation moderne qui permet d'extraire la totalité des principes actifs. Nous proposons également l'Artichaut en gélules.

Produits mentionnés

See the author's articles
Christophe Leblond

Auteur Christophe Leblond phytothérapeute

Après l'obtention de mon diplôme de diététique (IUT d'Evreux, DUT génie biologique option diététique), je me suis très vite orienté par passion vers la phytothérapie. Je me suis formé au métier de phytothérapeute par une formation avec l'Imderplam, une école de formation basée près de Montpellier. En 2008, je fonde phyto-soins.com. Je continue de me former durant toute ces années notamment avec la vision plus globale de la naturopathie (cours à distance).

Avec aujourd'hui plus de 15 ans d'expérience, ce blog me permet de partager ma passion et de bien vous renseigner

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment

Nouveau commentaire

Vous avez envoyé un nouveau commentaire

Produit ajouté à votre liste de souhait