Camomille romaine: propriétés et indications

ATTENTION: il s'agit ici de la Camomille romaine et non de la Camomille Allemande (Matricaire) aux propriétés proches mais plus amères. 

Le Camomille romaine ou noble est une plante que l'on retrouve à l'état sauvage et en culture dans toute l'Europe. On utilise en phytothérapie la plante cultivée dite à "fleurs doubles" dont on ne garde que les capitules qui doivent être blanc ou jaunâtre. Une couleur tirant sur le brun indique une mauvaise qualité ou une fleur vieillissante. 

Elle n'a de Romaine que le nom car elle était inconnue à Rome!

Camomille romaine: propriétés et indications

Nom latin: Chamaemelun nobile (Anthemis nobilis)

Chamaemelun vient de Kamaï qui signifie sur le sol car la plante est rampante et mêlon qui signifie pomme rappelant l'odeur de la plante

Parties utilisées: Capitule floral

Principales principes actifs:

  • Huile essentielle entre 1 et 2% env riche en chamazulène (couleur bleue claire caractéristique) 
  • Des lactones sesquiterpéniques dont la nobiline qui lui confère ses propriétés digestives amères.
  • Des flavonoïdes, des tanins, des polyphénols...

Propriétés:

  • La Camomille romaine est un antispasmodique très intéressant notamment sur la sphère digestive mais également sur les douleurs de règles.
  • La Camomille romaine est un tonique amer avec une stimulation de l'estomac. Elle est également carminative et diminue donc les gaz
  • Elle a une activité antidépressive et sédative.
  • La Camomille a également des propriétés anti-inflammatoire, anti-hypertensive, anti-allergique et en synergie avec d'autres plantes, elle est antidiabétique. 

Indications:

  • C'est une plante très intéressante dans les problèmes digestifs: nausée, vomissement, coliques, indigestion, perte d'appétit, Reflux gastriques, gastrites, lithiases hépato-biliaires...
  • Elle est utilisée avec succès dans les douleurs menstruelles, les aménorrhées et les dysménorrhées ainsi que contre les troubles de la ménopause.
  • La Camomille est utile en cas de dépression nerveuse légère. Elle est aussi utilisée pour traiter certaines migraines et maux de tête.
  • On peut également l'utiliser dans le traitement de fond des allergies.

Précautions d'emploi:

  • Risque d'allergie aux Astéraceaes (Matricaire, Achillée Millefeuille, Arnica...)

Produits mentionnés

See the author's articles
Christophe Leblond

Auteur Christophe Leblond phytothérapeute

Après l'obtention de mon diplôme de diététique (IUT d'Evreux, DUT génie biologique option diététique), je me suis très vite orienté par passion vers la phytothérapie. Je me suis formé au métier de phytothérapeute par une formation avec l'Imderplam, une école de formation basée près de Montpellier. En 2008, je fonde phyto-soins.com. Je continue de me former durant toute ces années notamment avec la vision plus globale de la naturopathie (cours à distance).

Avec aujourd'hui plus de 15 ans d'expérience, ce blog me permet de partager ma passion et de bien vous renseigner

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment

Nouveau commentaire

Vous avez envoyé un nouveau commentaire

Produit ajouté à votre liste de souhait