Gros plan sur les plantes pour des règles harmonieuses

Vous avez surement déjà eu mal durant vos règles et vous avez toujours une personne pour dire "mais c'est normal d'avoir mal ! "

C'est vrai que la chute hormonale (progestérone) du début de cycle (et donc du début des règles) favorise les douleurs utérines et les tensions dans les seins. Mais il existe des solutions naturelles pour que tout se passe mieux!

Voici quelques plantes efficaces:

  • Le Gattilier, plante assez méconnue mais très intéressante. Le Gattilier va régulariser les cycles (fréquence des règles et régulation du flux). Il est souvent qualifié de phyto-progestérone car il provoque effectivement une augmentation du taux de progestérone. Ainsi pris au milieu du cycle (14 jours après le début des règles) et jusqu'au règles, le Gattilier va limiter l'effet de la baisse de progestérone en fin de cycle (douleurs utérines et mammaires), favoriser l'apparition des règles lorsque le cycle est irrégulier et il va diminuer les règles abondantes. Le Gattilier aide aussi à la fertilité.

Plusieurs études confirment ainsi l'intérêt de cette plante dans le syndrome prémenstruel avec rétention d'eau, insomnie, trouble dépressif, douleurs ventrales et aux seins...

schéma du cycle hormonale féminin et remède naturelle
  • L'Alchémille, auquel nous avons consacré un article, va également avoir une action progestative. C'est un antihémorragique et raffermissant des tissus (on l'appelle manteau des dames car les femmes l'utilisaient pour se faire passer pour vierge). Certains praticiens recommandent même l'Alchémille en cas de fibrome, endométriose et les dysménorrhées.  

  • L'Armoise est différente des 2 plantes précédentes. elle est ostrogénique. C'est une plante antispasmodique qui peut calmer les douleurs utérines. En cas d'absence totale de règle, elle est très intéressante.

  • La Matricaire (Camomille Allemande) va agir sur les douleurs des règles par son activité anti-inflammatoire, spasmolytique et antalgique. Une des plante qui peut remplacer les anti-inflammatoires non stéroïdiens. L'Ortie blanche et l'Achillée millefeuille sont intéressantes comme anti-inflammatoires 

  • La Sauge est incontournable. Plante avec une forte activité oestrogénique qui l'exclus en cas d'antécédent de cancer du sein, de l'utérus ou des ovaires. C'est une plante qui va stimuler les ovaires (en cas d'insuffisance ovarienne). Elle est réputée augmenter la fertilité (confirmé chez la souris) 
  • Les huiles d'onagre et de Bourrache sont riche en oméga 6 et participe à un bon équilibre de la balance hormonale.

Voyons maintenant ce que propose la gemmothérapie (bourgeons et jeunes pousses):

  • Le Framboisier est régulateur hormonal, stimulant ovarien et relaxant utérin. Le bourgeon de Framboisier permet d'activer la production d'œstrogènes et de progestérones. C'est LE bourgeon des troubles prémenstruels et des règles douloureuses. Efficace sur les tensions mammaires, la rétention d'eau, l'irritabilité, les migraines hormonales... Le Framboisier accompagne aussi en cas de kystes ovariens et pour faciliter la fertilité. Enfin dans l'endométriose et les douleurs de règles, on l'associe à la Viorne
  • La Viorne est un bourgeon que l'on consacre généralement au système respiratoire. Mais c'est aussi un antispasmodique utérin qui soulage les douleurs de règles. Il est même parfois prescrit pendant la grossesse lorsqu'il y a des contractions utérines précoces.
  • Citons également l'Airelle rouge qui sont œstrogènes like, le Pommier plutôt progestérone like, le Tilleul qui pourra remplacer la Viorne. Pour décongestionner la zone pelvienne pendant les règle, le Châtaignier, le Ginkgo et le Marronnier seront intéressants. Un travail sur le foie est toujours intéressant pour des résultats durables avec par exemple le Romarin ou le Bouleau
  • A noter que le phyto'gem 20 règles douloureuses est une excellente synergie pour éviter l'achat de plusieurs bourgeons.

Conseils pour une bonne prise en charge

  • Les plantes et bourgeons cités sont à prendre en seconde partie de cycle soit 14 jours après l'apparition des règles (et donc 14 jours avant l'apparition probable des suivantes) et doivent être arrêtés à l'arrivé des règles. Toutefois, il est possible de poursuivre sur les 1ers jours de règle.
  • Un régime alimentaire riche en calcium, magnésium, vitamine du groupe B, vitamine E, riche en oméga 3 (Chia, noix, morue, saumon...). Attention à l'excès de café, alcool, sucre, sel, viande rouge
  • Une activité physique régulière permet de détendre les muscles utérins.
  • Prendre un bain ou appliquer une bouillote sur le ventre soulagent bien souvent. 
  • Stopper le tabac.
  • Se masser avec ou sans huiles essentielles aide également. Si vous souhaitez appliquer des huiles essentielles, Basilic, Estragon et Sauge sclarée seront de bons choix. L'huile de fleur de Camomille (à nous demander par mail) est également un bon antispasmodique et une bonne base pour le massage.

Produits mentionnés

See the author's articles
Christophe Leblond

Auteur Christophe Leblond phytothérapeute

Après l'obtention de mon diplôme de diététique (IUT d'Evreux, DUT génie biologique option diététique), je me suis très vite orienté par passion vers la phytothérapie. Je me suis formé au métier de phytothérapeute par une formation avec l'Imderplam, une école de formation basée près de Montpellier. En 2008, je fonde phyto-soins.com. Je continue de me former durant toute ces années notamment avec la vision plus globale de la naturopathie (cours à distance).

Avec aujourd'hui plus de 15 ans d'expérience, ce blog me permet de partager ma passion et de bien vous renseigner

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment

Nouveau commentaire

Vous avez envoyé un nouveau commentaire

Produit ajouté à votre liste de souhait