Ce terme désigne une inflammation chronique des replis péri-unguéale. La peau est douloureuse, tendue, érythémateuse et gonflée. La cuticule disparaît et cela permet aux agents infectieux de se développer et de créer une inflammation chronique de la matrice. L'ongle est alors strié avec des sillons parallèles et des bandes brunâtres. Le développement de Candida est facilité et est une conséquence secondaire de la paronychie. Certains métiers sont très touchés, en particulier ceux qui entraînent des immersions et séchages fréquents (femmes de ménage, coiffeurs, métiers de l'alimentation: pâtissier, poissonnier, boucher...)
- D'autres pathologies unguéales
L'ongle peut également souffrir de bons nombres de pathologies que nous allons seulement citer: Le lichen plan, la maladie de Darier, la maladie de Bowen, le Pytiriasis rubra pilaire, tumeurs sous-unguéales, mélanome... Ces pathologies sont plus rares.
Déroulement du prélèvement unguéal et de l'analyse mycologique
Comme nous l'avons vu, l'analyse mycologique de l'ongle est indispensable avant de commencer un traitement antifongique. Le traitement local par vernis ou huiles essentielles sera arrêté 1 mois avant le prélèvement. Dans le cas d'un traitement oral, un arrêt de 3 mois doit être observé.
Condition de prélèvement
L'ongle doit être nettoyé au savon et rincé à l'eau physiologique stérile. Ainsi on supprime les moisissures de l'environnement. Le prélèvement doit être fait dans la zone malade de l'ongle afin d'obtenir le champignon vivant. Une découpe de la partie malade au coupe ongle peut-être effectué puis un prélèvement par grattage. Il est important que le prélèvement soit effectué dans la zone friable.
Résultat de l'analyse
L'observation au microscope permet de confirmer ou d'infirmer rapidement l'origine mycosique. Seule la mise en culture permet d'identifier exactement l'agent pathogène. Le temps de développement est variable: quelques jours pour les levures et moisissures et 2-3 semaines pour les dermatophytes. Sans développement de culture au bout d'1 mois, on peut estimer que ce n'est pas une onychomycose. Il est possible de faire un prélèvement cutané lorsque l'on suspecte une mycose entre les orteils par exemple. A noter que le coût de l'examen est négligeable comparé à la prise d'un traitement antifongique pris inutilement.
Traitement en cas d'onychomycose
Le résultat est tombé et il s'agit bien une onychomycose. Dois-je la traiter? Oui et pour plusieurs raisons:
- La mycose de l'ongle ne se soigne pas spontanément.
- Ne pas traiter risque donc d'entraîner une dissémination sur les autres ongles et à d'autres personnes.
- Le traitement est indispensable si vous êtes diabétique ou artéritique.
Les traitements médicaux sont systémiques (voie orale) et topiques (directement sur l'ongle). Ceux sont des traitements longs (3 mois minimum), avec des taux d'échecs assez élevés (près de 50%) et avec des taux de récidives également élevés. De plus, il s'agit de traitements coûteux et non dénués d'effets secondaires: troubles digestifs, troubles cutanés, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires et nombreuses interactions médicamenteuses
Commentaires (2)