Les huiles essentielles peuvent être intéressantes lorsque l'on a des antécédents familiaux , des gênes à la digestion ou en cas de calculs avérés. En effet, certaines huiles essentielles ont des propriétés litholytiques c'est à dire qu'elles dissolvent les calculs et des propriétés cholagogues c'est à dire qu'elles favorisent l'évacuation de la bile vers les intestins ce qui permet un nettoyage de la vésicule et l'élimination des boues biliaires. A noter que l'action litholytique est également vrai sur les calculs rénaux.
Voici quelques huiles essentielles contenant des aldéhydes monoterpéniques, monoterpènes et monoterpénols que nous vous conseillons:
- L'huile essentielle de Citron est particulièrement indiquée dans les coliques néphrétiques et biliaires. Elle est indiquée dans les fatigues hépatiques (foie) et pancréatique (pancréas). Elle est également anti-cancéreuse par le Limonène qu'elle contient à plus de 60%. C'est une huile décongestionnante du foie, tonique digestive et également anti-vomitive.
- L'huile essentielle de Mélisse est cholérétique c'est à dire qu'elle augmente la production de bile, stimulante vésiculaire et litholytique.
- La Verveine citronné est également être anti-inflammatoire, digestive et litholytique.
- L'Estragon est un antispamodique puissant qui soulagera la colique en attendant la visite chez le docteur.
- L'Origan est moins connu dans cette indication mais il est intéressant car il augmente les sécrétions biliaires.
Nous avons formulé une synergie d'huiles essentielles sur les bases de cet article, le bilrenis, qui obtient une excellente note (avis certifiés). Le Bilrenis est disponible en 10ml ou 30ml.
Retrouver directement tous les compléments et huiles essentielles contre les calculs biliaires
Commentaires (2)