Trop de sel?

Vous le savez déjà, le sel augmente la pression artérielle et provoque donc de l'hypertension artérielle. Les conséquences sont nombreuses: infarctus, athérosclérose, insuffisance cardiaque, AVC...

Mais le sel crée d'autres dégâts même si vous n'avez pas d'hypertension. Une méta-analyse a ainsi confirmé qu'une surconsommation de sel entraine des lésions artérielles, endommage le coeur (hypertrophie et épaississement notamment), les reins et le cerveau.

Les recommandations de l'OMS (organisation mondiale de la santé) sont de 5 g/jour. Le plan nutrition santé est même plus strict (3.2g/jour chez l'homme et 2.6g/jour chez la femme). Sachez qu'un Français consomme en moyenne 10g de sel par jour plus de 2 fois trop.

Pensez à ne pas re-saler surtout si vous mangez beaucoup de plats cuisinés qui sont souvent très salés. Attention aussi aux faux amis comme les patisseries qui sont également salées ou encore l'eau à choisir avec soin. Certaines plantes vont avoir une activité sur l'hypertension et en particulier une action diurétique pour éliminer l'eau (eau qui s'accumule avec le sel). Il s'agit par exemple des queues de cerises, de l'ail ou encore du Géranium robert.

Produits mentionnés

See the author's articles
Christophe Leblond

Auteur Christophe Leblond phytothérapeute

Après l'obtention de mon diplôme de diététique (IUT d'Evreux, DUT génie biologique option diététique), je me suis très vite orienté par passion vers la phytothérapie. Je me suis formé au métier de phytothérapeute par une formation avec l'Imderplam, une école de formation basée près de Montpellier. En 2008, je fonde phyto-soins.com. Je continue de me former durant toute ces années notamment avec la vision plus globale de la naturopathie (cours à distance).

Avec aujourd'hui plus de 15 ans d'expérience, ce blog me permet de partager ma passion et de bien vous renseigner

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment

Nouveau commentaire

Vous avez envoyé un nouveau commentaire

Produit ajouté à votre liste de souhait