Pourquoi y'a t'il de l'alcool dans vos produits? N'est-ce pas gênant? 

Cette question, vous nous la posez régulièrement et nous allons vous expliquer pourquoi l'alcool est important dans le processus de fabrication et pourquoi il n'est pas si gênant dans le produit fini. C'est parti!

L'alcool un solvant indispensable.

Avec l'eau, l'alcool est le solvant le plus utilisé. Un solvant est une substance qui va permettre d'extraire un principe actif sans le modifier et sans être modifiée elle même. Ainsi, lorsque vous vous préparez une délicieuse tisane, un thé ou un café, vous réalisez une extraction aqueuse grâce à l'eau. Seulement l'eau n'extrait que les principes actifs hydrosolubles. Pour les principes actifs hydrophobes comme les huiles essentielles (elles ne se mélangent pas à l'eau), nous avons donc l'alcool.

Bon bon d'accord mais pourquoi ne pas l'enlever après l'extraction?

L'alcool est un conservateur.

L'alcool est un excellent conservateur naturel. Il évite ainsi d'utiliser d'autres conservateurs notamment des conservateurs chimiques. On pourrait enlever l'alcool (évaporation sous vide) mais il faut alors le remplacer par un autre conservateur. Pour éviter d'avoir des taux d'alcool élevés, on utilise de la glycérine végétale (glycérol) qui est également un conservateur avec un léger pouvoir sucrant. Cela permet d'obtenir des préparations qui titrent environ 14-15% d'alcool. Supprimer tout l'alcool et la remplacer par de la glycérine c'est possible mais il faut quand même noter que la glycérine a un effet laxatif. 

C'est embêtant l'alcool dans les préparations liquides?

D'abord il est bon de préciser que l'alcool de nos préparations provient d'alcool de blé cultivé en agriculture biologique. Ensuite il faut rappeler les posologies courantes: 

20-25 gouttes pour les phyto-complexes

5-20 gouttes pour les phyto'gem

10-20 gouttes pour les LAPHT...

Dans un verre d'eau cela ne représente que 0.2° d'alcool. 

On peut donc utiliser les préparations de phytothérapie liquide, plus stables et complètes que les gélules ou les tisanes, sans se soucier de l'alcool. Pour les personnes qui ne peuvent pas du tout prendre d'alcool pour des raisons de santé, il existe toutefois les doses nature sans alcool.

phytothérapie et alcool
See the author's articles
Christophe Leblond

Auteur Christophe Leblond phytothérapeute

Après l'obtention de mon diplôme de diététique (IUT d'Evreux, DUT génie biologique option diététique), je me suis très vite orienté par passion vers la phytothérapie. Je me suis formé au métier de phytothérapeute par une formation avec l'Imderplam, une école de formation basée près de Montpellier. En 2008, je fonde phyto-soins.com. Je continue de me former durant toute ces années notamment avec la vision plus globale de la naturopathie (cours à distance).

Avec aujourd'hui plus de 15 ans d'expérience, ce blog me permet de partager ma passion et de bien vous renseigner

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment

Nouveau commentaire

Vous avez envoyé un nouveau commentaire

Produit ajouté à votre liste de souhait