- Christophe Leblond
- Préparations
- 0 likes
- 1106 Vues
- 0 Commentaires
Notre système digestif est complexe et dépend de plusieurs organes de la bouche jusqu'à l'anus. Certaines plantes vont agir sur l'estomac, d'autres sur le foie, certaines vont protéger les muqueuses, réguler le transit... La gemmothérapie, branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et jeunes pousses d'arbustes, est souvent très utile pour changer le terrain (traitement de fond) et favoriser le drainage hépatique. On les utilise ainsi en cas de dyspepsie (difficultés à digérer)
Le foie est un organe majeur dans le fonctionnement du corps humain. Il est à la fois un organe épurateur, un organe digestif et un organe de stockage. S'il est saturé, la digestion est difficile, le glycogène est stocké sous forme de graisse et les déchets s'accumulent. Les bourgeons suivants vont permettre d'améliorer le fonction hépatique:
-
Le Genévrier est un stimulant hépatique et un régénérant hépato-cellulaire. C'est aussi un détoxicant qui normalise les fonctions hépatiques (diminue les transaminases et gammaGT). Très utile en cas d'insuffisance hépatique et en cas de terrain allergique mais aussi en cas de cirrhose et hépatites.
-
Le Romarin est également un hépatoprotecteur et un antioxydant. On l'utilise aussi pour ses propriétés cholérétique et cholagogue c'est à dire de stimulation de la production et l'évacuation de la bile. C'est le bourgeon des engorgements biliaires et des insuffisances. Il pourrait intervenir dans les allergies alimentaires (allergies hépatodigestive) et la maladie de Crohn car il répare la muqueuse intestinale.
- On peut également citer l'Olivier qui est utile en cas de syndrome métabolique (surpoids, cholestérol, hyperglycémie...) ou encore le bourgeon de Tilleul, qui participe à la détox hépatique et qui soulage les spasmes biliaires et intestinaux.
Les bourgeons d'action gastrique:
- L'Olivier et le tilleul que l'on a déjà cités ou encore le Noyer seront utiles pour favoriser les sucs gastriques.
Les bourgeons d'action favorable sur les intestins
- Le Noyer est efficace pour régénérer la flore intestinale. Il agit également sur les insuffisances pancréatiques (le pancréas fabrique des enzymes qui participent à la digestion). Il est enfin intéressant sur les diarrhées notamment celles dues à la prise d'antibiotique.
-
Le Frêne a une action anti-inflammatoire protectrice des intestins. Le Romarin déjà cité aide à régénérer la muqueuse intestinale.
Gardons à l'esprit le pouvoir du cerveau et des conséquences nerveuses sur notre ventre. Ainsi le stress et la difficulté à digérer émotionnellement pourront être source de dyspepsies. On pourra utiliser d'autres bourgeons comme l'Aubépine, le Cassis en plus du Tilleul, du Romarin et de l'Olivier déjà cités
2 synergies de bourgeons pour plus de simplicité:
- Le phyto'gem foie-digestion: avec notamment du Noyer, du Romarin et du Genévrier, il est un peu plus axé foie/vésicule
- Le digestolys: à partir d'un élixir de bourgeon de Cassis fermenté, c'est un assemblage de plantes comme le Romarin, la Menthe poivré, l'Artichaut ou encore la Gentiane.
Avertissement : Ce site n'est pas un site médical et les produits que nous fournissons ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires. Les informations, propriétés, indications, contre-indications, posologies, précautions d'emploi ne sont donnés qu'à titre informatif. L'avis d'un médecin est primordial avant la prise d'un traitement même naturel. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription. |
Commentaires (0)