- Christophe Leblond
- Pathologies
- 3 likes
- 11914 Vues
- 0 Commentaires
Si vous êtes sur cette page, c'est que vous avez probablement un des problèmes suivants:
- De la couperose: La couperose ou rosacée est une affection chronique de la peau qui se manifeste par des rougeurs sur les joues, le nez, puis le front et le menton. Les causes sont mal connues mais pourraient être liées à un dérèglement du système immunitaire, une réaction au soleil, des microorganismes ou plus probable à une hyperactivité des capillaires sanguins qui se dilatent anormalement.
- Des varicosités: des petits vaisseaux disgracieux sur les jambes en particulier les mollets, le creux des genoux et parfois même sur les cuisses. Contrairement aux varices, elles sont moins tortueuses mais elles tracent sous la peau un réseau sanguin dilaté et violacé disgracieux
- Vos vaisseaux sanguins sont fragiles et vous avez souvent des hématomes (bleus) dès que vous avez le moindre choc.
Si c'est le cas, nous allons vous parler de 5 plantes médicinales sous forme de compléments alimentaires qui vont vous changer la vie! Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous et/ou lire notre article plus complet à la suite.
5 plantes pour améliorer la couperose et les varicosités
Dans cette vidéo, nous présentons 5 plantes qui vont être utilisées pour améliorer la couperose, les varicosités, réduire les hématomes (si vous avez des bleus au moindre choc)Le Ginkgo Biloba
Le Ginkgo biloba est un tonique circulatoire et c'est aussi un protecteur des capillaires sanguins. C'est le champion de la microcirculation.
Il a une activité anti-ischémique qui le rend intéressant en prévention des AVC et lors des suites d'AVC mais également intéressant pour éviter que les petits capillaires ne se rompent.
Le Ginkgo protège les vaisseaux en maintenant une bonne élasticité. Il est vasoconstricteur veineux et va ainsi éviter l'accumulation de sang qui rend les vaisseaux apparents et donc disgracieux. Enfin Le Ginkgo renforce la résistance capillaire, inhibe l’agrégation plaquettaire et érythrocytaire. On fera toutefois attention en cas de risque hémorragique en cas de prise d'anti-coagulant.
On utilise le Ginkgo en préparation liquide ou en gélules, la tisane étant inefficace car les ginkgolides ne sont pas hydrosolubles.
L'Achillée millefeuille
L'Achillée Millefeuille est un puissant circulatoire également. Il a de nombreuses vertus:
- Amélioration de la circulation veineuse.
- C'est un hémostatique bien connu que l'on peut utiliser frais sur une plaie ou rouler en boule dans un saignement de nez.
- En voie interne, elle réduit l'inflammation vasculaire.
Vous trouverez l'Achillée millefeuille sous forme d'extrait liquide ou en tisane
La Vigne rouge
La feuille de Vigne rouge comme la Myrtille est riche en anthocyanosides (flavonoïdes). Cela lui donne des propriétés très intéressantes pour améliorer la micro-circulation:
Propriétés "vitaminiques P", astringent, hémostatique, et piégeur de radicaux libres. La Vigne rouge est veinotonique, elle entraine une diminution de la perméabilité capillaire, une augmentation de la résistance capillaire et elle prévient la détérioration vasculaire veineuse.
La Vigne rouge trouve donc naturellement son indication dans les varicosités (altérations de la paroi vasculaire mais plus fines et superficielles, à l’interface entre réseau artériel et veineux, souvent rouges ou bleutées au niveau des jambes généralement).
Nous la proposons actuellement en Extrait fluide ou en macérat de bourgeons
Le Cyprès
Le Cyprès est un vaso-constricteur qui va lutter contre la vasodilatation responsable de l'apparition des capillaires.
Le Cyprès est antihémorragique, astringent et vasoconstricteur.
On utilise aussi bien l'extrait liquide que son huile essentielle issue de la distillation. L'application sur les mollets et les jambes de cette huile essentielle donne toujours d'excellents résultats. On évitera toutefois l'application de l'huile essentielle sur le visage.
Le Fragon petit houx
Le Fragon petit houx est moins connu que les plantes précédente, il n'en est pas moins très intéressant.
C'est un puissant vasoconstricteur et vasoprotecteur. Il améliore les symptômes fonctionnels de l'insuffisance veineuse, douleur, lourdeur, sensation de gonflement, picotements, et diminue l'œdème des chevilles
Nos meilleurs compléments alimentaires contre la couperose et les varicosités
2 belles synergies de plantes sont très efficaces sur ce problème de couperose, rosacée, capillaires sanguins trop visibles, varicosité...
Il s'agit du phyto-complexe capillaires sanguines, un mélange d'extraits liquides et de la tisane capillaires sanguins.
Le 1er est à prendre 3 fois par jour à raison de 30 gouttes dans un verre d'eau à chaque prise
L'infusion se prend également 3 fois par jour. 1 cuillère à soupe pour un bol
Christophe Leblond
Auteur Christophe Leblond phytothérapeute
Après l'obtention de mon diplôme de diététique (IUT d'Evreux, DUT génie biologique option diététique), je me suis très vite orienté par passion vers la phytothérapie. Je me suis formé au métier de phytothérapeute par une formation avec l'Imderplam, une école de formation basée près de Montpellier. En 2008, je fonde phyto-soins.com. Je continue de me former durant toute ces années notamment avec la vision plus globale de la naturopathie (cours à distance).
Avec aujourd'hui plus de 15 ans d'expérience, ce blog me permet de partager ma passion et de bien vous renseigner
Commentaires (0)